• - Jan Groover

    Jan Groover

     

    Visite très intéressante ce samedi 30 novembre 2019 de l'exposition que le musée de l'Elysée de Lausanne consacre à la photographe américaine Jan Groover.

    Cette visite réservée aux "amis du musée" a grandement bénéficié des commentaires et des explications de la commissaire de l'exposition, l'historienne de l'art: Émilie Delcambre-Hirsch.

    J'avoue que je ne connaissais pas cette artiste décédée en 1972 et dont la vie s'est e répartie entre son Amérique natale et un petit village de Dordogne.

    La première salle de l'exposition est consacrée au débuts de la photographe et nous montre de nombreux tirages surtout noirs et blancs, souvent des triptyques dont la taille minuscule m'a fait penser à celle des tirages actuels provenant de mini imprimantes dédiées aux smartphones.

    La deuxième salle, est dédiée à la période "natures mortes" de l'artiste. On y voit cette fois des tirages de taille moyenne mettant en valeur de manière très picturaliste des objets culinaires. L'origine de peintre de Jan Groover est ici évidente et on y découvre son talent pour la composition et le jeu des formes et surtout des couleurs.

    Ce style que je qualifierais de "peinture photographique" est confirmé dans la salle suivante où de superbes agrandissements font penser, sans souffrir de la comparaison, à l’œuvre de célèbres peintres cubistes ou surréalistes.

     

    Jan Groover

     

     

     

     

     

     

     

     Jan Groover

     

     

     

     

     

     

      

    Jan Groover

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'avoue avoir été moins séduit par les photos de la période "française" de Jan Groover présentées au sous sol du musée.

    Elle a à cette époque abandonné la couleur pour la technique noir et blanc du platine palladium.

    Ces tirages par contact avec des négatifs réalisés à la chambre sont à mon goût trop peu contrastés et manquent parfois de netteté. Seuls certains portraits de membres de l'entourage de l'artiste ont trouvé grâce à mes yeux.

    En revanche les vidéos de l'interview du mari de Jan toujours vivant et du travail de laboratoire de Jan sont très intéressantes.

    Voilà donc une exposition que je ne saurais que vous conseiller d'aller visiter sachant qu'elle restera sur les cimaises du musée de l'Elysée jusqu'au tout début de 2020.

    Expo Jan Groover sur le site du Musée de l'Elysée


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :