• - La chambre des officiers


    La Chambre des Officiers
    La Chambre des Officiers Bande-annonce VF

     

    En cette période de commémoration du centenaire de l'armistice de la guerre 14-18, il serait bon selon moi de présenter ce film dans tous les lycées européens.

    Nos adolescents comprendraient à sa projection quelle horreur a été ce conflit armé pour tous les jeunes hommes de cette époque et quels ont été et demeurent les dangers du nationalisme généralisé qui a amené à cette effroyable tuerie.

    Le film montre avec pertinence et de manière très émouvante le calvaire des soldats défigurés par les obus des deux camps qu'on a appelé les "gueules cassées", jeunes hommes ayant tellement souffert de leur infirmité qu'on se dit qu'il aurait peut-être mieux valu pour eux que ces obus leur ôte la vie.

    Outre la longue souffrance résultant de leurs blessures, ils ont dû, pour le reste de leur existence, supporter le regard cruel de certains de ceux pour qui ils s'étaient battus, y compris parfois leurs proches qui, ne les reconnaissant pas et n'ayant pas le courage d’affronter la vue de leur dégradation ont parfois préféré les abandonner.

    Mais "la chambre des officiers" évoque aussi et heureusement la compassion et le dévouement dont ont su faire preuve les personnels soignants à l'égard de ces laissés pour compte ainsi que la fidélité douloureuse et l'affection profonde de certains de leurs vrais amis et parents.

    Ce film est à mon avis un chef d’œuvre tant pour son évocation historique des horreurs profondes de la guerre que pour l'espoir qu'il nous donne que, même dans les situations les plus dramatiques, l'être humain est capable du pire mais aussi du meilleur.

     

    sur le même thème, un autre excellent film britannique de James Kent paru en 2014:

    "Mémoire de jeunesse"

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :