• - La dernière marche

     

     

    Ce film de Tim Robbins sorti en 2008 n'a pas, à mon avis, reçu le succès qu'il mérite.

    Il relate les derniers jours d'un condamné à mort et des relations entre ce prisonnier et une nonne auto désignée pour l'accompagner dans cette "dernière marche" vers son triste destin.

    Les deux acteurs jouent merveilleusement bien leurs rôles respectifs. Sean Penn est étonnamment crédible en condamné à mort et Susan Sarandon ne l'est pas moins en bonne sœur d'origine bourgeoise brutalement immergée dans le monde du crime.

    L'originalité du scénario, outre la confrontation paradoxale entre une femme profondément charitable et un voyou non repenti vient du fait que ce dernier est véritablement coupable d'un crime horrible. mais n'en génère pas moins chez la nonne et le spectateur, compte tenu de l'atrocité (très réaliste) de son exécution, de la pitié.

    On sort de la vision de ce film ébranlé par le paradoxe existant entre la bonté et la générosité sincère de la sœur d'une part et d'autre part le crime horrible du condamné mais aussi la cruauté et probablement l'inutilité de la supposée vengeance appliquée par la société.

    Quelle soit notre opinion personnelle sur la peine de mort, ce film magnifique mérite notre attention et ne nous laissera pas insensible.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :