• - Willy Ronis

    - Willy Ronis

     

    Willy Ronis est à mon avis l’un des photographes humanistes qui ont marqué de leur empreinte le vingtième siècle. Français malgré son nom à consonance anglo saxonne, il est né à Paris en 1910 et mort dans la même ville le 11 septembre 2009.

    J’ai eu l’occasion de visiter en août dernier la magnifique exposition qui lui est consacrée pour les dix ans du pavillon carré de Baudouin dans le vingtième arrondissement de Paris, quartier de Ménilmontant où il prit tant de photos, précurseur qu’il était de ce que l’on appelle aujourd’hui la « street photography ».

    Je ne peux que conseiller à toute personne passionnée ou tout simplement intéressée par l’art photographique d’aller visiter cette exposition. Elle est gratuite et est prolongée jusqu’au 2 janvier 2019.

    Exposition Willy Ronis au pavillon carré de Baudouin

    On y découvre tout le talent éclectique du photographe en parcourant les salles du pavillon où sont accrochées plus de 200 photos par époque et par thème. Plusieurs vidéos et un film permettent au visiteur de connaître ou mieux connaître cet artiste certes moins connu du grand public que Cartier-Bresson, Doisneau, Lartigue ou même Depardon ou Kertész mais faisant à coup sûr partie de la même catégorie d’acteurs majeurs de l’art photographique que l’on peut qualifier de « classique » dans le sens étymologique du terme c’est-à-dire dignes d’être enseignés.

    Son patrimoine photographique est énorme et il a eu l’intelligence d’en faire don à l’état français avant sa mort. C’est très important à notre époque à laquelle de nombreux fonds photographiques d’artistes reconnus risquent de se perdre par manque de conservation, de gestionnaire ou de moyens financiers et logistiques pour les stocker, les classer, les entretenir et les valoriser.

    Durant sa très longue carrière, de nombreux ouvrages et catalogues d’exposition ont été édités pour mettre en valeur l’œuvre de Willy Ronis mais je voudrais souligner ici la qualité exceptionnelle de celui qui vient de paraître sous le titre : « Willy Ronis par Willy Ronis, le regard inédit du photographe sur son œuvre » chez Flammarion.

    - Willy Ronis- Willy Ronis

     

     

     

     

     

     

     

    Je possède dans ma bibliothèque personnelle de nombreux livres consacrés à la photographie et aux photographes mais je crois pouvoir affirmer que celui-ci est certainement aujourd’hui un des tout premiers classés dans ma collection.

    Ce « pavé » relié de 25 cm par 32 cm, pesant près de 4 kilos et mesurant 55 mm d’épaisseur inclut en plus de 600 pages 590 photographies choisies par leur auteur comme marqueurs de son œuvre et commentées par lui, y compris avec des détails techniques sur les conditions et les paramètres de leur prise de vue.

    Ce livre n’est pas donné (75 Euros) mais ce prix apparemment élevé paraît justifié quand on a la chance, comme moi, de le posséder et de le compulser. Un magnifique cadeau à faire ou à se faire.

     

    - Willy Ronis- Willy Ronis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Willy Ronis   - Willy Ronis


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :