•  

    J'aime beaucoup Barbara et j'apprécie, en particulier, la qualité des textes de ses chansons mais les reprises en sont, à mon avis, souvent décevantes..

    L'album qu'a réalisé il y a déjà quelques temps le pianiste Alexandre Tharaud avec plusieurs chanteurs et chanteuses ne fait pas partie de mes déceptions.

    Mais si j'ai choisi de faire figurer dans mes "coups de coeur" le titre "Vienne" c'est parce que l' interprétation du trio Alexandre Tharaud, Juliette Binoche et Renaud Capuçon est un ravissement pour les oreilles même si on connait par cœur ce titre, un des plus célèbres de la diva.

    Juliette Binoche y récite avec un naturel étonnant le superbe texte qui, même sans être chanté se suffit à lui même. On en oublie la rime qui, comme un délicat parfum sur le corps d'une femme, sublime les vers dans la discrétion.

    Les notes du piano d'Alexandre Tharaud servent de décor à cette superbe histoire d'amour et le violon de Renaud Capuçon nous en rappelle la mélodie originale avec maestria.

    Quel bonheur de fermer les yeux et de savourer cette conjugaison de trois grands talents au service de la regrettée Barbara !


    votre commentaire
  • Splendise chanson, peu connue, de Barbara interprétée ici magistralement par Luz Casal accompagnée par Alexandre Tharaud:

     

     


    votre commentaire
  • - Dernier rendez-vous d'Isabelle Aubret

     

    En ce 13 mars, dix-neuvième anniversaire de la mort de Jean-Ferrat c’est bien sûr l’occasion de revoir et réentendre dans les médias celle qui fut sa petite sœur du monde artistique et qui l’appelait affectueusement « tonton » à savoir la toujours pétillante Isabelle Aubret.

    Sa présence lors d’un récent « talk show » consacré au regretté retraité ardéchois d’Entraigues m’a donné envie d’écouter l’enregistrement du concert qu’elle a donné en 2016 à l’Olympia et intitulé « Dernier rendez-vous ».

    J’étais déjà convaincu des qualités exceptionnelles d’interprète de cette petite bonne femme d’origine Lilloise mais j’avoue avoir été stupéfait qu’à 78 ans (elle a fêté ses quatre-vingts ans en juillet 2018) elle garde une quasi perfection dans son chant. Le souffle est intact, l’articulation et le rythme parfaits et la justesse et hauteur de sa voix telles qu’elle les avait dans sa jeunesse.

    Mais les qualités d’Isabelle Aubret ne sont pas seulement celle d’une grande chanteuse mettant en valeur les œuvres de Ferrat ou Brel. On peut aussi apprécier lors de ce concert ses talents de réciteuse des magnifiques poèmes qu’elle a su choisir avec goût pour mettre en valeur les textes de Claude Lemesle, de Georges Chelon, Jacques Debronckart et de quelques autres.

    J’ai eu lors de l’écoute du « dernier rendez-vous » de cette grande petite dame beaucoup de joie, de plaisir et osons le dire des instants de bonheur.

    En espérant qu’il en sera de même pour vous je vous en livre ici un extrait, une chanson peu connue de Claude Lemesle pour les paroles et Roger Candy pour la musique intitulée « Des Cornouailles à l’Oural ».

    Bonne écoute.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique